top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAude

RIEN NE SERT DE COURIR.... Il faut simplement être organisé(e)



Pour la petite histoire, cet article est né suite à un échange téléphonique que j'ai eu hier avec une gérante d'entreprise.




Le contexte est le suivant : Nous nous sommes rencontrées en début de semaine à une réunion business (et oui je me mets au réseautage et à ma grande surprise j'aime ça !) et avons échangé nos cartes de visite. Elle a besoin d'aide.

Sa demande : Société créée il y a 3 ans, chiffre d'affaires à développer (le COVID est passé par là) et ferme intention de la part de la gérante d'améliorer son organisation actuelle. Pour des raisons de confidentialité et de pédagogie je ne mentionnerai pas son activité. Son Profil : Sylvie (nous l'appellerons Sylvie oui), accorde une importance primordiale à la satisfaction de ses clients. Elle se dit "créatrice d'émotion". Elle prend énormément de temps avec chacun car elle aime ça. Elle aime conseiller, écouter, et voir briller les étoiles dans les yeux de ses interlocuteurs. Sylvie est très professionnelle dans ce qu'elle fait et délivre un travail de haute qualité. Sylvie n'aime pas trop les réseaux sociaux. Elle a un profil Facebook, Insta et LinkedIn mais rien de très "sexy".

Son organisation : Sylvie utilise son agenda Google et.... son mail Google. Pas le Drive c'est dommage... mais ceci ne fera pas l'objet de cet article... un prochain peut être ? Pour sa facturation, elle a un logiciel comptable que lui a recommandé son expert. Elle est abonnée à un outil d'emailing dans lequel elle a la possibilité d'acheter des contacts à l'unité.

Mon étonnement (😱, pour de vrai, j'étais au téléphone, mais je suis sûre qu'elle m'a vue comme ça)

  • Sylvie n'a absolument aucun outil pour suivre ses clients, ses prospects... RIEN, pas même un fichier Excel (qui pour le coup m'aurait rendue 🤗).

  • Son site internet est en première page de google mais pour autant il ne lui génère pas plus de 2 à 3 leads mensuels. Elle a pourtant de très bon avis sur Google.

  • Sylvie réseaute dans la vraie vie mais n'utilise pas les réseaux sociaux pour booster son activité.


Mes recommandations :

  • Mettre en place rapidement un CRM qui lui permette de générer ses leads automatiquement, suivre ses prospects, ses clients, ses tâches, ses rappels, ses mails, son pipeline... qui lui permette d'adresser ses newsletters et ses communications de manière CIBLEE. A minima.

  • Revoir son site pour 2 raisons. La première est qu'il ne parle pas d'elle. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j'aime bien savoir à qui j'ai affaire, voir la personne que potentiellement je peux avoir en face de moi. Elle est dans un métier plutôt technique, elle est jeune et mignonne comme un coeur, qu'elle mette sa photo !! La deuxième raison est qu'elle ne mentionne nulle part ses avantages concurrentiels, ni même ne met en avant ce qu'apporte sa solution. Et oui, pour se différencier et que sa plus-value soit claire et sans ambigüité, il est important de l'identifier. Pourquoi (quelles raisons ?) & Pour Quoi (pour atteindre quel objectif ?) vous devez utiliser ma solution et pas celle du voisin ?

  • Se former de toute urgence à LinkedIn et développer son réseau et créant du lien avec des personnes qu'elle aura ciblées en amont. Ne pas non plus tomber dans le piège d'ajouter tout le monde !! On ne cherche pas des amis sur LinkedIn!! On recherche des partenaires, on cherche les bonnes personnes, dans le bon service, dans la bonne société (et quand c'est au bon moment c'est là qu'on gagne)

CONCLUSION : Si êtes comme Sylvie, que vous recherchez à développer votre entreprise, que vous aimez le contact avec les clients sans pour autant aimer VENDRE (oui on imagine tous le commercial avec sa cravate et sa malette qui nous fait fuir) mais que vous ne savez pas par où commencer, je pense que ces 3 pistes vous seront bien utiles (CRM + site web/comm + réseaux sociaux). Et surtout restez vous mêmes !! C'est juste une question d'outils et d'organisation.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page