top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAude

Quelques outils pour être plus efficace en télétravail



Avant toute chose, petit rappel sur ce qu'est le télétravail (d'après les dictionnaires Le Robert).


Il s'agit d'une Activité professionnelle exercée à distance (d'une entreprise), grâce aux outils de télécommunication.


C'était important car comme vous le voyez il me permet de faire la transition parfaite entre le Télétravail et les Outils. CQFD.


L'enchaînement trouvé, voici quelques pistes à explorer pour vous, Entrepreneurs/euses, qui êtes sans cesse en quête de nouvelles idées pour améliorer votre travail quotidien. Et accessoirement celui de votre client(e) préféré(e). Hormis la panoplie complète PC portable, 2ème écran chez vous, webcam de qualité, réseau wifi stable, ....voici quelques outils qui me sont aujourd'hui indispensables. Pour télétravailler efficacement, il vous faudra donc (imaginez Maïté avec son petit accent bien de chez nous) : - un Drive (One Drive pour Microsoft ou Google Drive pour les inconditionnels Google) vous permettant d'y stocker tous les documents partagés (ou non d'ailleurs) avec votre client. FINIS LES ENVOIS DE MAILS A TOUT VA. On crée et on partage avec les personnes intéressées (même plus besoin d'enregistrer la sauvegarde est automatique, oui oui vous avez bien entendu.... et rien que pour ça c'est top!). - De quoi faire des captures vidéos, en 2 mots, un outil vous permettant de filmer votre écran (ou une partie) avec même la possibilité de vous filmer vous en même temps, en miniature. Et là je dis, Loom. Rien de tel là aussi pour éviter de longs mails incompréhensibles faisant références par exemple à des données dans un tableau.... on filme, on parle, on enregistre (on peut même faire des grimaces) et on partage le lien ! EFFICACITE AVANT TOUT ! Chrome prévoit même une petite extension Loom facilitant encore plus le travail.

- Un outil de gestion de projet façon "Kanban" afin de lister et catégoriser la liste des missions, actions à mener à bien. J'ai nommé : Trello. Ce que j'aime, la possibilité d'accéder à des templates prédifinis dans des domaines particuliers (RH, Marketing...). Et tout est personnalisable. Possibilité de mettre des rappels, des échéances, d'affecter les tâches à des personnes différentes, de créer des check list, de notifier.... un incontournable donc qui pour ne rien gâcher a sa version en appli mobile vous permettant d'avoir toujours tout dans la poche. Elle est pas belle la vie ? Grâce à ça, votre client sait clairement où vous en êtes, et vous aussi :-)

FINIE LA CHARGE MENTALE.

La version gratuite est largement suffisante. Et petite astuce : quand vous le partagez avec votre client (s'il n'est pas déjà utilisateur de Trello) Vous avez 1 mois offert sur la version Gold :-) Au passage je vous invite aussi à vous faire un Trello pour votre vie perso c'est très efficace ! Paraît que ça peut bien marcher aussi avec les enfants mais j'ai pas encore testé. - Et pour terminer un outil de visiocoférence de votre choix !! Personnellement j'utilise Zoom (pour partage de document et prise de main à distance) mais Skype ou Google Meet marche aussi très bien.

Bien entendu cette liste est très subjective et pourrait être complétée encore et encore mais ce sont vraiment pour moi les 3 piliers du télétravail.

Ils permettent d'atteindre 3 objectifs essentiels :

- Gagner en productivité grâce à une meilleure organisation - Rendre le travail plus agréable notamment avec l'introduction de la vidéo, que ce soit dans les réunions ou dans les échanges via Loom, et ça, ça n'a pas de prix! - N'avoir aucune donnée stockée sur votre PC (si le PC vous lâche vous êtes très très mal) A vous de jouer et de trouver les outils qui vous correspondent.


46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page